8 mai 2012

VHILS : art éphémère?

De son vrai nom Alexandre Farto, VHILS, est un artiste portugais. Pendant un mois et demi, il a réalisé une véritable performance outdoor, où marteaux, burins et marteaux-piqueurs ont sculpté des murs de Shanghai. Des créations éphémères pour la plupart... Il fallait que je voie çà d'autant que ces portraits s'insèrent magnifiquement dans des lieux en complète démolition. 
Chacune de ses créations est une reproduction de photo d'un shanghaien. Ses créations fleurissent aussi dans le monde entier. En ce moment à Mexico et bientôt à ... Paris!! Dès le mois de juillet : ne ratez pas çà et cherchez le mur!
Carte en main : 7 murs à voir en différents endroits de Shanghai. La chasse aux portraits s'ouvre à Red Town (568 Huaihai West Lu). Beaucoup de galeries sont installées ici et le lieu est très agréable. Il faut vraiment chercher pour trouver. Jugez-en au détour de nos trouvailles!
Une Mercédès toute en brique:

Prenez place sur le vélo:
Le Penseur revisité:
Un jeu de jambes:
Et enfin : LE mur! Reste à continuer notre quête des 6 autres murs...
Direction Moganshan Lu, dans la lane (enfin ce qu'il en reste....) à gauche du M50 (des galeries d'artistes également) où devraient nous attendre 2 portraits.
Voici l'entrée de la lane : Batman et Superman vous montrent le chemin:
  
Dans la grande bâtisse sur la gauche, derrière, bien caché, nous l'avons trouvé, niché dans un des bâtiments (enfin, bien aidées par un monsieur chinois, très fier de nous indiquer où se trouvait le portrait). C'est vraiment dommage que toutes ces maisons disparaissent : celle-ci avait dû être superbe.
Ce monsieur nous a aussi montré une peinture d'une grand-mère qui habitait dans une maison en cours de démolition.  
 
Voilà ce qu'il reste du 2ème portrait que nous étions censées trouvé. Le mur a été démoli il y a un mois. Ainsi suivra cette petite maison et viendront s'ériger de grands buildings. Encore 4 portraits à découvrir. Pourvu qu'ils n'aient pas encore été détruits!
 
Notre balade se poursuit (en voiture... à l'échelle de Shanghai les distances sont -très- grandes à pied) vers la MD Gallery au 188 Linqing Lu (au croisement de Pingliang Lu). L'exposition consacrée à VHILS est terminée depuis ... hier mais nous avons la chance de pouvoir entrer dans la galerie et savourer des derniers instants de l'expo avant que les créations ne soient enlevées.
Un portrait sur un mur au marteau et burin, 
 
Des collages d'affiches décolorées à la javel
 
Et plus surprenante une composition en 3D d'objets de récupération chez des antiquaires (portes, meubles..). Si on s'éloigne un peu, on distingue nettement le portrait.
Et dehors, voici les 2 portraits que nous cherchions - ceux-ci devraient rester-
 
Les deux derniers murs sont à Xiao Nan Men sur la Wangjiamatou Lu (sortie 2 du métro, 30 m à droite de l'autre coté de la rue). Personne ne s'aventurerait dans la ruelle et pourtant...
 
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire