7 mai 2012

Weekend dans le Zhejiang

Quand on habite à Shanghai, on a, au bout d'un moment, vraiment envie de se mettre au vert. S'isoler un peu de cette agitation permanente et s'éloigner de cet environnement très urbain... Le 1er mai est férié en Chine. Le samedi précédent était donc travaillé et le 30 avril non travaillé pour avoir 3 jours de congés. Nous avons donc choisi de partir 3 jours dans la province du Zhejiang, à Lizhang. Faute de pouvoir conduire, nous avons opté pour le train (Shanghai-Yiwu: 2.30h). Un chauffeur nous attendait pour ensuite rejoindre le village de Lizhang (20 mn environ).
Lizhang est un village de 400 habitants (autant dire un très petit village à l'échelle de la Chine). Beaucoup de calligraphes résident en ce lieu. Il faut vraiment y faire le détour, parait-il en août, lors la fête locale où tous exposent leurs oeuvres. Nous avons rencontré le gardien du musée de la calligraphie. Il est spécialisé dans la calligraphie des crevettes. D'autres dessinent plutôt des oiseaux, des poissons, des idéogrammes, des chevaux et même des personnages.
 









 
  
 
 
 
Nous avons vraiment passé un séjour très agréable. La maison d'hôtes Lizhang Guesthouse (http://www.lizhang-guesthouse.com/) est vraiment à recommander. Nous avons eu un accueil très chaleureux. Le décor est authentique et le confort correct. La maison peut être louée en totalité. Je ne suis pas un inconditionnelle de la cuisine chinoise et bien là, j'ai vraiment été agréablement surprise. Tout était bon! Vraiment très bon! Lors de notre passage, c'était complet et nous avons fait de belles rencontres. D'autant qu'il y avait d'autres enfants, pour le bonheur de nos deux loustics.
 
 
 
Au programme : balade en vélo dans les alentours du village, découverte du village et de ses nombreux calligraphes, lecture et nous avons ensuite fait deux balades, Shenli Gorge et Baozhang Valley, à 1/2h en voiture dans les montagnes (1h30 environ chacune avec les enfants et sans se presser) . Il est possible de faire appel auprès de la guesthouse à un chauffeur pour qu'il vous amène et revienne vous chercher. 
  
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire