14 mai 2012

Escapade dans l'Anhui

 
Après une lutte acharnée pour conserver ces 2 petits jours dans l'agenda overbooké de l'Homme depuis plus de 2 mois, nous voici en route pour le Wunnan où nous allons passer 4 jours.
Pour plus de flexibilité dans les horaires, nous avons décidé d'y aller en voiture plutôt qu'en train ou en avion (et non, ce n'est pas moi qui conduisait, je ne me suis pas encore résolue à passer mon code chinois -pas nécessaire à Shanghai et vu la conduite dans la campagne, çà mérite réflexion). 5h de route plus tard, nous arrivons à Zhaji. Le village n'est accessible qu'à pied (il faut y penser quand on fait sa valise!) et il faut s'acquitter d'un droit d'entrée (58 Rmb par personne), comme la plupart des villages anciens en Chine. 10mn plus tard, nous voici dans un lieu enchanteur : la Maison du Maître des Thés (http://www.chawu.com/), une maison Ming rénovée vieille de 600 ans où nous attend son propriétaire, un français, Julien Minet.
 
   
 
 


Nous passons l'après midi à déambuler de Zhaji. La rivière est l'élément central de la vie du village. Tout le monde se retrouve là pour laver les légumes, le linge, se rafraîchir quand il fait beau... Nous profitons de notre balade pour rendre visite à quelques artisans, notamment un monsieur qui fabrique des pinceaux de calligraphie de manière traditionnelle (bambou, corne de buffle, poil de chèvre, crin de cheval,... selon ce qu'on lui souhaite dessiner).
 
 
Jour 2:
8h30 : nous partons pour les Huang Shan (Montagnes Jaunes) à environ 2h de voiture. Trois possibilités pour grimper au sommet : la marche par le côté Est ou Ouest ou le téléphérique. Avec les enfants, nous prenons le téléphérique. L'accès aux montagnes est relativement cher : 230 Rmb par personne (gratuit en dessous de 1,20m), 15 Rmb pour que le taxi vous amène jusqu'au téléphérique et 80 Rmb par personne par trajet pour le téléphérique. Les montagnes jaunes accueillent plusieurs millions de touristes par an. Aussi, il ne faut pas s'étonner que tout soit construit pour le tourisme de masse. Le détour vaut la peine : les panoramas sont magnifiques même si on est loin de nos petits sentiers de montagne. Ici, c'est un chemin de pierre avec des escaliers, beaucoup d'escaliers.... et beaucoup de monde... J'ose à peine imaginer en pleine saison... Ce qui est aussi impressionnant, ce sont les porteurs, avec a minima leurs charges de 75 kg dans ces descentes et montées vertigineuses. Une autre curiosité (dont on se passerait): les groupes de touristes (facilement reconnaissables par clans : les casquettes vertes, les bleues, les violettes, les bobs, les teeshirts rouges...) avec leur guide au mégaphone ultra-puissant. 
  
  
 
 
 
 
 
Jour 3 :
Cette journée est placée sous le signe de la découverte du patrimoine à 2h de voiture. Xidi, Hongcun, Pingshan (les 2 premiers villages étant inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco). Nous avons fait le choix d'être accompagné par un guide francophone pour cette journée découverte.
Hongcun:
 
 
   
 
Pingshan:
 
 
 
 
 
 
 
  
 
Xidi:
 

 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
Jour 4:
Dernier jour. Il nous faudra bientôt partir rejoindre notre mégalopole. Au programme : visite accompagnée de la campagne environnante (rizières, vie paysanne...). Il a plu la nuit dernière. Je préfère déambuler dans les rues du village avec Petit Rat de Terre tandis que les garçons prennent la route des champs.
Encore une fois, cela ne donne qu'une envie : repartir dans d'autres contrées à la découverte "d'autres Chines".
 
 
 
 
 
 
 
 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire