Il fallait y penser et j'avoue que c'est bien pratique (Merci Magali pour le cadeau utile!). Quand on ne maitrise pas le Putonghua (communément appelé le Mandarin), voilà de quoi faciliter la communication de la Taï Taï (femme au foyer, moi en somme maintenant!) avec son Ayi!
L'Ayi, c'est la personne qui s'occupe de la maison (ménage, repassage, ....), garde les enfants, fait la cuisine, s'occupe des courses, du laundry... si besoin. Même si les Ayis de Laowai (terme pour désigner les étrangers) restent bien payées ici (le coût est tout de même, au bas mot, 5 fois moins élevé qu'en France), la vie est très chère à Shanghai.
Notre Ayi nous a été recommandée et vient du lundi au vendredi. Nous ne la logeons pas mais elle habite à 5 mn à pied de la maison. Elle travaillait avant du lundi au samedi et nous lui laissons un weekend de 2 jours (c'est bien de pouvoir un peu trainer le weekend et de rester en famille-En Chine, il y a généralement un seul jour de repos par semaine). Elle s'occupe principalement des taches ménagères et garde parfois les enfants. D'ailleurs, elle adore s'amuser avec eux et leur chanter des comptines chinoises. C'est bien, çà les fait progresser. Même Petit Rat de Terre commence à aimer le chinois!
Au début, je me demandais ce qu'elle allait faire toute la journée et comment se passerait la "cohabitation" toute la journée. Finalement, il faut faire la poussière tous les jours avec la pollution (et vu la surface, cela prend un peu de temps), nettoyer les salles de bain, faire le repassage.... Qui plus est, elle est très discrète et nous ne faisons que nous croiser. Elle s'arrange toujours pour s'occuper dans les pièces où je ne suis pas et n'essaie pas, à tout prix, de me faire la conversation - mais de toute façon, je ne comprendrai absolument rien. Nous nous limitons donc (pour l'instant) aux échanges indispensables.
Un mois qu'elle travaille chez nous et nous en sommes très contents. Pas de surprise. Que cela dure!