30 janvier 2012

"Talking to your Ayi"

Il fallait y penser et j'avoue que c'est bien pratique (Merci Magali pour le cadeau utile!). Quand on ne maitrise pas le Putonghua (communément appelé le Mandarin), voilà de quoi faciliter la communication de la Taï Taï (femme au foyer, moi en somme maintenant!) avec son Ayi! 
L'Ayi, c'est la personne qui s'occupe de la maison (ménage, repassage, ....), garde les enfants, fait la cuisine, s'occupe des courses, du laundry... si besoin. Même si les Ayis de Laowai (terme pour désigner les étrangers) restent bien payées ici (le coût est tout de même, au bas mot, 5 fois moins élevé qu'en France), la vie est très chère à Shanghai.
Notre Ayi nous a été recommandée et vient du lundi au vendredi. Nous ne la logeons pas mais elle habite à 5 mn à pied de la maison. Elle travaillait avant du lundi au samedi et nous lui laissons un weekend de 2 jours (c'est bien de pouvoir un peu trainer le weekend et de rester en famille-En Chine, il y a généralement un seul jour de repos par semaine). Elle s'occupe principalement des taches ménagères et garde parfois les enfants. D'ailleurs, elle adore s'amuser avec eux et leur chanter des comptines chinoises. C'est bien, çà les fait progresser. Même Petit Rat de Terre commence à aimer le chinois!
Au début, je me demandais ce qu'elle allait faire toute la journée et comment se passerait la "cohabitation" toute la journée. Finalement, il faut faire la poussière tous les jours avec la pollution (et vu la surface, cela prend un peu de temps), nettoyer les salles de bain, faire le repassage.... Qui plus est, elle est très discrète et nous ne faisons que nous croiser. Elle s'arrange toujours pour s'occuper dans les pièces où je ne suis pas et n'essaie pas, à tout prix, de me faire la conversation - mais de toute façon, je ne comprendrai absolument rien. Nous nous limitons donc (pour l'instant) aux échanges indispensables. 
Un mois qu'elle travaille chez nous et nous en sommes très contents. Pas de surprise. Que cela dure!

28 janvier 2012

World Chocolate Wonderland

Encore une journée de pluie... Alors comme pour se réconforter, nous avons décidé d'aller voir une exposition de création tout chocolat. Après quelques déboires avec les taxis (un premier qui nous laisse en plan au mauvais endroit puis un deuxième où dans la hâte de récupérer les enfants et la poussette, je suis partie en lui laissant toute la monnaie!!!), nous sommes arrivés devant l'Himalaya Center (No 1-4, Lane 1188, Fangdian Road, Pudong District). D'ailleurs plutôt Barcelona qu'Himalaya, vu la structure très à la Gaudi qui se dresse devant nous!
World Chocolate Wonderland est une exposition éphémère jusqu'au 19 février. Il ne fallait pas plus tarder. Ce qui m'a le plus plu : les coiffes, les chaussons, l'armée de Xian. Cette précision est absolument incroyable. Un vrai travail d'artiste!

 




 
 Sans oublier le dragon!
Quelques autres créations 100% chocolat :






Spring Festival côté bouche



Depuis quelques semaines, nous voyons ici et là sécher des canards, poulets, poissons,... avec une technique de découpe par le millieu... Au début, c'est surprenant mais nous sommes maintenant habitués à en voir ici et là. Voici en images, accrochés sur du bambou (on est en Chine ou on l'est pas), les fils électriques ou les cordes à linge (au milieu du linge, ce n'est pas dérangeant)... Les photos ont été prises en partie la semaine dernière sur la marché à coté du Yuyuan Garden.
 

 
 
Les tortues molles et crabes :
Les coupeurs de cane à sucre et de choux :
 
Le vendeur ambulant avec ses oeufs au thé - ne me demandez pas si j'ai testé, je n'aime pas les expériences culinaires (donc exit poussins, cygnes, crapauds, tortues molles, concombres de mer et autres "bizarreries")

27 janvier 2012

Shanghai Ocean Aquarium

L'Aquarium de Shanghai est situé à coté de la Pearl Tower à Pudong (158 Yincheng Bei Lu, near Lujiazui Huan Lu/上海海洋水族馆, 银城北路158号, 近陆家嘴环路/billet d'entrée à 160 Rmb, pas loin de 20 euros). Poissons de Chine au début de la visite puis nous continuons par les poissons des autres continents. Il est même possible de caresser un petit requin! De longs tunnels de verre où nous avons pu admirer les raies, tortues, requins, murènes et poissons de toutes les sortes. C'est vraiment une visite sympa avec les enfants (et les plus grands). Parfait pour un jour de pluie comme aujourd'hui (mais la moitié de Shanghai avait eu la même idée...).



















26 janvier 2012

Jing'An Sculpture Park

Nous avons eu un ciel bleu magnifique aujourd'hui (et c'est suffisamment peu fréquent pour le souligner). Aussi, les enfants étant en vacances cette semaine, nous en avons profité pour aller se balader au Jing'An Sculpture Park sur Beijing Lu/Shimen Lu. Bien entendu, je dégaine le super méga appareil photo et là arggggh, pas de carte mémoire! A défaut, mon Iphone vous fera profiter de notre petite virée...
Sur la route, en arrivant au parc, une succession de petites maisonnettes ravissantes :