1 janvier 2012

Rétrospective...





Si 2010 devait être notre année du changement, il aura fallu attendre 2011. Et quelle année! Qui aurait cru ce premier trimestre 2011 que nous nous serions retrouvés à 10000km de notre "Home Sweet Home"? Nous, certainement pas. Mobiles oui mais l'Asie.... Comme quoi, y'a que les imbéciles.... Et nous n'avons pas hésité! Shanghai, c'est le nouveau New York non?!

Après un départ chargé (8 valises, 3 bagages cabine NDLR), 12h de vol sans encombre et plutôt bien installés, 2 mois dans la Concession Française puis une deuxième "maison" un peu plus au Nord à coté de Jing'An Temple, nous voilà enfin (presque) installés dans cette mégalopole (NDLR : 23 millions d'habitants). 

Ce qu'on aime : 
- L'énergie qui se dégage de cette ville, ce dynamisme
- (surtout Petit Chien de Feu) les taxis qui se croient sur un circuit auto sur la Yan'An
- Les gens qui marchent à reculons et ceux qui se promènent en pyjamas
- Les gens qui font leur gymnastique dans les parcs le matin
- Les lanes
- Les dim sums (oui maintenant on sait : on prend la cuillère, on met le dim sum dedans, on aspire le bouillon -si possible avec du bruit, çà fait refroidir le liquide- et APRES on peut manger le dim sum)
- Le bazar du Yuyuan Garden
- Le marchand ambulant de poulets et de canards au coin de la rue (qui les décapitent à la demande - ici : on vend frais!)
- Le marché aux fleurs

Ce qu'on aime moins : 
- Les crachats (ou comment vite dévier le regard quand on entend un raclement de gorge)
- La manie du klaxons
- (surtout Petit Rat de Terre) les photographes (plus rapides que Lucky Luck pour dégainer leurs mobiles dernier cri)
- Les taxis qui nous voient arriver avec 2 enfants et qui redémarrent en nous faisant non de la main
- Quand ils parlent de nous et qu'on ne comprend rien (mais en général, quand il y a "faguo"/"français" dans la phrase, cela nous concerne!). 






1 commentaire:

  1. ton 2012 à toi sera forcément riche en nouvelles expériences! de tes 2 listes, je retiens surtout les crachats (hiiiiiii) et le bazar (car ça me connait, le bazar!)... bonne année!!!

    RépondreSupprimer