Cà y est! Nous y sommes! Après un départ (chargé!), nous avons atterri à Shanghai il y a maintenant une dizaine de jours. Notre vol est parti de Roissy à 23h25 pour arriver à l'aéroport de Pudong le lendemain à 16h30. Les enfants étaient très excités par ce voyage. Ils n'ont pas tardé à s'endormir et le vol s'est passé sans problème. Nous étions d'ailleurs plutot bien installés.
Nous avons un logement temporaire dans l'ouest de l'ancienne Concession Française, au coeur de Shanghai.
Il fait très bon comparé à nos mois de novembre en France. Le thermomètre oscille aux alentours d'une vingtaine de degrés. L'humidité est néanmoins toujours présente et il va falloir s'habituer! Nous avons eu quelques jours de pluie (et quand il pleut, il pleut! Il va falloir s'équiper! Chouette! Virée shopping en perspective).
Les 3 premiers jours ont été un peu difficiles avec le décalage horaire (+7h en hiver) mais là, nous sommes au rythme chinois (lever tôt, manger tôt, coucher -plus- "tôt") et çà nous convient plutôt bien (les diners de Monsieur se terminent par exemple à 21h : fantastique!)
Premières impressions de Petit Chien de Feu : les pizzas n'ont pas le même goût (pour nos premiers repas,nous n'avons pas trop fait dans l'exotisme...), les immeubles sont hauts (et oui, çà change de Versailles...), les chinois crachent et klaxonnent beaucoup (hum, on ne va peut-etre pas se mettre complètement dans les habitudes locales).
Cette première semaine a été très chargée :
- se familiariser avec le quartier, la rentrée des enfants ... et de Grand Lapin de Bois,
- se familiariser aussi avec les produits (ou comment se faire vendre du produit vaisselle pour du produit lave vaisselle "dish washer : yes! yes!". Au passage, ça mousse un peu) et du coup, ne prendre que les marques qu'on connait,
- impossibilité de communiquer même en anglais (je m'améliore au fil des jours en langage des signes mais çà m'est arrivé de devoir sortir d'un taxi sous une pluie torrentielle parce qu'il ne comprenait pas où je voulais aller - autant dire que maintenant la carte de visite de la résidence est ma meilleure amie-). Il va donc falloir se mettre rapidement aux cours de chinois et récupérer un mobile qui fonctionne,
- sur le même thème, apprendre à ne plus avoir peur en voiture (et curieusement pas vu d'accrochages jusque là)
- une visite privée d'une journée et pour finir, une super virée avec Magali, Ulysse et Calista au Musée des Sciences.